Le gros piège du développement personnel.

Le développement personnel est en vogue depuis quelques années et ne cesse de prendre sa place. Les rayons des librairies s’agrandissent de jour en jour. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet, j’essayais de faire le lien entre les tests d’évaluation de quotient émotionnel, quelques ouvrages de Jung et quelques bouquins américains difficilement trouvables.

Depuis que le dev perso est devenu « à la mode » j’ai constaté deux grandes étapes :

-une première étape : comment réussir, comment devenir riche, comment se challenger, comment dépasser des objectifs, comment faire plus : faire plus de chiffre, plus de muscle, perdre plus de kilos…

-puis une seconde étape, quelques temps après, comme un rappel à l’ordre : un mouvement de pensée plus soft, plus respectueux de notre nature profonde : l’alignement, le monde holistique, le yoga, la réalisation personnelle…

Ce que j’écris ici n’est que mon point de vue et tout est contestable, je tiens seulement à prévenir plutôt que guérir.

J’accompagne des entrepreneurs et des chefs d’entreprise qui sur le papier ont coché toutes les cases de la réalisation mais qui se sont oubliés au passage : leur vie fait rêver leur entourage, mais ne les fait plus rêver eux !

Pourquoi ? Sans doute parce que le développement de leur entreprise a été guidé par la question : « qu’est-ce-que je veux » ? au lieu de « qu’est-ce-que je veux et dont j’ai aussi BESOIN » ? Pourquoi je fais ce que je fais ? Comment je veux que l’on se souvienne de moi ? Qu’est-ce-qui me rend heureux ? Qu’est-ce qui me motive vraiment et comment je peux l’intégrer dans ma vie professionnelle ?

Chers entrepreneurs, chefs d’entreprise et dirigeants, vous êtes le pilier de votre entreprise. Si votre enthousiasme n’est pas présent, que votre vitalité est en dents de scie et que vous forcez dessus, un jour ou l’autre soit votre boîte s’effondre, soit c’est vous qui vous auto-détruisez petit à petit. Entreprendre, c’est avoir la chance de posséder l’un des vecteurs les plus puissants de l’accomplissement de soi : une entreprise, qui peut refléter nos plus grandes aspirations et inspirer le monde qui nous entoure.

Alors préservez-vous : le développement personnel oui, à condition qu’il soit AUTHENTIQUE ! C’est-à-dire : aligné avec votre raison d’être, vos aspirations, votre nature interne, votre vitalité, votre énergie.