Le calendrier de Seinfeld : un bon moyen de resté motivé !

Nous devenons ce que nous faisons chaque jour.

« Pour devenir un expert dans un domaine, il faut accumuler plus de 10 000 heures de travail ». Personnellement je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette dernière affirmation, mais cette donnée apparaît dans beaucoup de bouquins de dév perso, performance, réussite etc…

Ce qui me paraît plus certain en revanche, c’est que pour atteindre nos objectifs, mieux vaut s’y atteler un peu chaque jour. Ok, mais comment conserver notre motivation au fil du temps ?

Seinfeld, un célèbre humoriste américain, révèle sa technique : un simple calendrier et quelques croix ! Ils sont bons ces américains.

Why not ! Après tout, comme je vous l’ai dit dans l’article « BIENVENUE », je vous partage mes points de vue, mes expériences, mais aussi des extraits de livres que je trouve inspirants, et quelques outils. Le but est de tester et de voir ce qui fonctionne pour vous. Ensuite, à vous de voir ceux que vous adoptez et ceux que vous mettez de côté.

Le calendrier Seinfeld, comment ça marche ?

Seinfeld a trouvé une solution pour se motiver à écrire quotidiennement. Il a accroché au mur un calendrier annuel d’une seule feuille. Chaque jour où il travaille à écrire, il coche la case du jour avec une grande croix rouge. Ainsi, au fil du temps, les jours cochés représentent une chaîne qu’il ne faut pas briser. Cette chaîne servira au final de motivateur. Pour créer un calendrier de Seinfeld:

1. Achetez un calendrier annuel ou trouvez-en un sur Internet.

2. Choisissez un objectif. Ce choix n’est pas évident car vous devrez y travailler chaque jour, que vous soyez fatigué ou démotivé.

3. Cochez chaque date du calendrier à laquelle vous avez travaillé sur votre objectif.

4. Ne brisez pas la chaîne !

Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Cocher manuellement les cases des jours du calendrier, c’est comme signer un contrat avec soi-même.

Vous vous engagez chaque jour à ne pas briser la chaîne. Même si vous brisez de temps en temps la chaine, vous disposerez quand même d’une bonne vue globale de ce que vous avez accompli. Le calendrier Seinfeld est bâti sur la constance et la régularité, c’est un bon outil pour faire perdurer les bonnes résolutions qui peuvent s’étioler rapidement.

Vous pouvez bien sûr utiliser le calendrier de Seinfeld dans de nombreux domaines : exercices physiques, meilleure alimentation etc. Personnellement, j’ai choisi de tester l’expérience sur plusieurs objectifs et j’ai surtout tester sur une journée !

Je vous explique : lors d’une superbe journée, un événement est venu entraver ma journée resplendissante, grrrrrr ! C’est là que j’ai ouvert un cahier en me donnant comme challenge de garder ma bonne humeur le plus longtemps possible : j’ai commencé à cocher les demi-heures, puis les heures, les demi-journées, les journées. J’étais curieuse de voir à quel point ma chaîne était susceptible de se rompre et quel événement venait me titiller.

Cocher ces petites cases est vite devenu un rituel. Aujourd’hui je n’utilise plus de calendrier, mais je note chaque jour dans mon smart phone des petites annotations personnelles du type : Lundi : yoga+, humeur- …