Pourquoi n’êtes-vous pas le dirigeant pleinement épanoui que vous devriez être ?

Essayez de vous souvenir du moment vous vous êtes imaginé créer votre entreprise. Qu’est-ce qui vous faisait rêver ? L’autonomie ? Créer vos propres règles ? Définir vos horaires ? Choisir vos clients ? Vous épanouir ? Vous challenger ? Utiliser votre énergie pour concrétiser vos idées et non pas celles d’un autre ?

Prenez une feuille et faites votre liste : lorsque vous avez monté votre boite, qu’est-ce qui vous inspirait le plus ?

Je vous demande ça, parce que ce qui ressort le plus chez les dirigeants que j’accompagne, c’est la notion de liberté. Et ce que je constate rapidement, c’est qu’en voulant se créer une vraie liberté, ils ont réussi à se créer une prison indépendante.

Oui, le pouvoir de choisir à tous points de vue et possible, mais il est souvent mal utilisé : on choisit ses employés et parfois on se trompe, on choisit ses challenges et ils sont de plus en plus stressants, on choisit ses horaires mais on ne parvient jamais à se libérer… le temps passe et le rêve devient un cauchemar, créé par soi-même !

Avez-vous déjà pensé à reprendre les bases ?

Reprenez votre liste avec vos inspirations de départ, et notez un petit YES à côté de celles qui sont aujourd’hui scrupuleusement respectées et un NO à côté de celles que vous avez semées en chemin.

S’il y a ne serait-ce qu’une seule notion qui n’a pas son YES, prenez du temps pour la concrétiser, c’est important.

Ces inspirations constituent votre souhait de départ, ce pourquoi vous avez décider d’être indépendant. Si vous en avez oublié en cours de route, cela signifie qu’avec le temps vous vous êtes oublié vous-même et que petit à petit vous subissez ce qui à la base devait être votre billet pour votre liberté personnelle.

Vous pouvez travailler ces notions une par une, jusqu’à ce qu’elles prennent place dans votre quotidien, et vous assurer de temps en temps que tout est ok.

Ou bien, vous pouvez prendre l’option qui vous permettra à 100% de mettre des YES partout et d’être sûr qu’ils ne s’envoleront plus jamais.

Cette seconde option c’est la connaissance et la compréhension de Vous.

Vous à l’intérieur : qui êtes-vous ?

Qu’est-ce qui vous anime et vous motive plus que tout ? Qu’est-ce qui vous ennuie ? Quel est votre plus grand potentiel ? Pourquoi les gens viennent à vous ? Quels sont vos rêves, vos passions ? Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ou malheureux ? Pour quoi êtes-vous content de vous lever chaque matin ? Comment réagissez vous sous stress ? De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir en forme ? Qu’est-ce qui vous pompe votre énergie ? Comment faites-vous le plein de vitalité ? Quel est votre Pourquoi ? Quelle est votre raison d’être ?

Socrate disait : « connais-toi toi-même ». Elle est sûrement là la clef du bien-être et de la liberté : aller faire un voyage de découverte intérieure, apprendre à se connaitre, prendre le temps de se comprendre, agir en accord avec sa nature interne, se respecter, honorer ses aspirations profondes et oser leurs donner vie. Que se cache-t-il derrière le masque ?