Le sondage Gallup estime le coût lié à la perte de productivité des travailleurs découragés aux États-Unis à 300 milliards de dollars par an.

Si vous avez de grandes aspirations, votre but ultime peut vous sembler bien lointain, avec des années, voire des décennies de travail acharné intercalées. Ce n’est pas un sentiment encourageant, et il peut vous arriver parfois de vous demander si tout ça en vaut vraiment la peine. L’astuce consiste à apprendre à apprécier les petits triomphes, les tremplins qui vous rapprochent de votre objectif, à leur juste valeur.
Le principe de progrès :
Il existe une théorie utile, développée par la psychologue Teresa Amabile, qui est connue sous le nom de « principe de progrès ». L’idée en est que nous avons tous une « vie professionnelle intérieure », un flux continu d’émotions et de perceptions tout au long de la journée de travail. Nos expériences positives, qu’elles soient grandes ou petites, nous rendent plus engagés, productifs, créatifs et favorablement disposés envers nos collègues.
Qu’est-ce qui assure la bonne santé de notre vie professionnelle intérieure ? Après plus d’une décennie de recherche, au cours de laquelle ils ont répertorié près de 12 000 entrées de journal intime, Amabile et ses collègues ont découvert que la motivation la plus importante pour les personnes en question était de loin le sentiment de progresser. Le fait le plus intéressant était que ce progrès n’avait pas à être spectaculaire : il suffisait qu’on ait le sentiment de faire ou de fournir quelque chose d’utile. De même, le progrès effectué n’avait pas besoin de constituer une énorme avancée ; le simple sentiment d’avancer était une récompense suffisante.

Le sentiment de progresser influe beaucoup sur votre degré de motivation : les petites victoires peuvent s’avérer tout aussi importantes que les grandes. Non seulement elles vous aident à atteindre vos objectifs, mais elles donnent à votre moral ce petit coup de pouce dont il a tant besoin.
Quel est votre grand objectif de vie, quelle vision vous porte ? Pour y arriver, y allez-vous à l’instinct, ou avez-vous un plan défini de petits objectifs intermédiaires à atteindre ? Un chemin pavé de petits YES, ces petits moteurs qui vous portent vers votre réalisation personnelle. Cette méthode des petits pas, c’est celle que les japonais nomme Kaizen. Elle leur permet de rester sur la voie de la la réalisation tout en restant motivés.
Source : revue Réussir.