5 tips anti-procrastination !

Repousser une tâche que l’on pourrait faire de suite !

Soyons clairs, je vous partage quelques conseils sympa pour limiter la « procrastination attitude », mais vous vous doutez bien qu’il n’y a pas de recette magique. Cependant si vous êtes un vrai précrastinateur, si vous avez tendance à tout faire tout de suite, même ce qui n’est pas important ou ce qui peut attendre, sans déléguer, svp appelez-moi et accordez-moi quelques minutes, je veux connaitre votre secret !

C’est parti :

  • Petit à petit, l’oiseau fait son nid :

« Le secret pour avancer, c’est de commencer, de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d’entreprendre la première ». Mark Twain

La procrastination apparait lorsque l’action à effectuer nous dépasse. En divisant la tâche en petites tâches, et en s’appliquant à effectuer la première petite tâche, le sentiment « d’angoisse » diminue. Si cela n’est pas suffisant, divisez encore et encore jusqu’à avoir des micro tâches, ridiculement petites, tellement minuscules et faciles à effectuer que vous pourrez vous mettre en route de suite.

Exemple : votre rêve est de courir un marathon ? Visez 1 kilomètre par jour. C’est trop ? Visez 100 mètres par jour. C’est trop ? Attelez-vous simplement à chausser vos baskets ! C’est trop ? Désolée, je ne peux rien pour vous.

Si votre rêve est d’écrire un bouquin : une page par jour, et d’ici 6 mois votre chef-d’oeuvre sera prêt !

L’idée ensuite est de porter toute son attention et toute sa concentration sur la prochaine petite étape à réaliser, le prochain petit domino à faire tomber. En faisant tomber le petit domino suivant, on construit un momentum de productivité qui nous aidera à poursuivre nos actions.

  • Le pouvoir de la deadline :

Avez-vous déjà traité en une nuit un dossier qui aurait pu prendre 3 mois ?

C’est ce que démontre la loi de Parkinson : plus une personne dispose de temps pour s’acquitter d’une tâche, plus celle-ci nécessitera de temps. En d’autres termes, si vous n’avez pas de date limite et que le sujet ne vous passionne pas, il va vraiment falloir que l’on vous relance un paquet de fois pour que vous puissiez vous y atteler fermement.

Avec une deadline, tout est beaucoup plus facile. Il y a une date fixe à respecter, et pas d’autre issue. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : fixez-vous un maximum de dealines !

  • Embarquez dans l’avion imaginaire :

D’après une étude américaine, les travailleurs à bord d’un avion seraient ultra efficients. Le mode avion nous coupe du monde, des réseaux, des collègues, des emails, de la machine à café… C’est le moment ou jamais pour effectuer des tâches à faire, urgentes ou pas urgentes, pénibles ou non pénibles, compliquées ou pas compliquées.

Cap ou pas cap ? Planifiez-vous des blocs de temps « coupé du monde ». Des créneaux de 10 à 15 minutes au moins 1 à 2 fois par jour. Vous n’avez pas idée de la quantité de tâches que l’on peut accomplir en 15 minutes, lorsque l’on est focus sur une seule et même activité.

  • Se lancer un défi :

Une petite astuce bien connue qui permet de passer à l’action lorsque quelque chose nous fait peur, c’est d’agir dans les 5 secondes : « 1,2,3 on saute » !

Et ça fonctionne aussi pour la procrastination : Vous devez gérer vos notes de frais ? Compter jusqu’à 5 ! Le but du jeu : avant 5 votre logiciel de compta doit être ouvert ! Prêt ? Partez !

Trouver son Pourquoi :

Ce dernier point c’est mon dada !

Trouver son Pourquoi, ce qui nous anime au plus au point, nous permet d’avoir une boussole, une direction à suivre.

À partir de là, beaucoup de tâches qui auparavant pouvaient n’avoir aucun sens, prennent tout à coup une forme particulière, celle de nous mener encore plus loin sur le chemin de la réalisation. Trouver son Pourquoi permet de mettre de l’élan dans nos actions quotidiennes, c’est un vrai coup de pouce à la mise en action.

J’espère que ces tips anti-procrastination pourront vous aider.

Dans le pire des cas, pensez que certaines tâches peuvent être déléguées. Certaines personnes seront ravies de vous être utiles, autant que vous serez ravis de venir en aide à l’un de vos clients. Si c’est le cas, calculer votre taux horaire, voyez si c’est malin ou non, et voyez à quel point retarder ces tâches peut vous peser sur le moral. Dans tous les cas, trouvez une solution pour ne pas vous sentir pollué plus longtemps !