Comment calmer ses émotions en moins d’une minute ?

Vous sentez qu’une émotion perturbante ou désagréable pointe le bout de son nez ? Comment faire pour éviter de se la prendre en pleine face et garder sa capacité à agir plutôt qu’à réagir !?

Je vais définir très succinctement ce qu’est une émotion. Pour schématiser rapidement, une émotion nait à partir de pensées et de souvenirs sur lesquels on se concentre. Nos 5 sens interagissent avec ces pensées et souvenirs. Selon l’interprétation que fait la partie limbique de notre cerveau, une émotion agréable ou désagréable va se créer.

L’émotion est donc une information passagère : une émotion agréable va nous inciter à reproduire les schémas qui nous permettrons de retrouver à nouveau ce ressenti positif. À contrario, une émotion désagréable est un messager nous donnant l’information que ce schéma est néfaste, voire dangereux et nous incite à ne pas reproduire.

De même qu’une douleur nous indique que quelque chose cloche dans notre corps, une émotion désagréable nous montre que quelque chose cloche dans notre coeur.

Une émotion suit toujours le même cycle naturel (à part les émotions de longue durée, qui ne permettent pas un temps de récupération et épuisent l’organisme) :

L’objectif ici est de calmer l’émotion qui arrive, en mettant volontairement en route le réflexe « RÉCUPÉRATION / DÉTENTE ». Ce réflexe ralenti le rythme cardiaque et apaise la respiration. Il favorise la détente musculaire, remet en route les fonctions digestives et éliminatoires qui peuvent être bloquées par le stress et permet le retour à une température corporelle et une vigilance normales.

Plusieurs techniques existent afin d’enclencher automatiquement ce réflexe détente et de revenir rapidement à un équilibre. En voici une extrêmement efficace : la respiration, mais pas n’importe laquelle !

Les émotions influencent la respiration, tout comme la respiration influence les émotions. Plus on est anxieux, énervé, stressé, plus notre respiration est courte et rapide. La respiration est le seul et unique système du corps humain qui fonctionne aussi bien de manière automatique que de manière contrôlée. Elle est aussi facilement maîtrisable, c’est donc le meilleur outil à notre portée pour gérer notre stress et « contrôler » notre état émotionnel.

Il existe 3 types de respirations :

La respiration haute ou respiration réflexe : elle est localisée dans le haut du corps. C’est une respiration courte qui apporte un minimum d’oxygène et ne mobilise que la partie supérieure des poumons. C’est la respiration des gens stressés et c’est malheureusement la plus répandue.

La respiration moyenne : on respire de cette manière lorsque l’on est plus détendu, que l’on a un effort à fournir ou pour mieux récupérer. Cette respiration fait un peu plus gonfler la poitrine car elle utilise près de la moitié des capacités pulmonaires. Elle apporte de la détente, permet de se recharger en oxygène et nous donne de l’énergie.

La respiration basse ou respiration profonde : c’est la seule qui soit volontaire. Elle mobilise l’ensemble des capacités pulmonaires. Pour effectuer cette respiration, il ne faut plus respirer avec le thorax comme habituellement, mais en gonflant et dégonflant le ventre. Cette respiration profonde, abdominale, consciente et volontaire permet de calmer les états émotionnels désagréables, dès que le besoin se fait sentir. C’est la clé de la régulation physiologique et mentale de l’organisme.

Comment pratiquer cette respiration abdominale consciemment ?

Je vous propose la méthode de la respiration de la bouteille (moyen visuel mnémotechnique).

Imaginez une bouteille : lorsque l’on remplit une bouteille, l’eau va d’abord remplir le fond de la bouteille, puis va ensuite remplir le haut de la bouteille. Puis lorsque l’on va vider la bouteille, elle va d’abord se vider par le haut puis par le bas.

C’est pareil pour nous : on va inspirer par le nez en gonflant le ventre, puis ensuite le thorax. Puis on va expirer par la bouche en vidant le thorax, puis le ventre.

Pour tester cette méthode une première fois, choisissez un moment de calme et allongez-vous confortablement au sol. Posez une main sur votre ventre puis l’autre sur le thorax pour sentir comment celles-ci vont se soulever à chaque inspiration et s’abaisser à chaque expiration. Faites-le plusieurs fois afin d’enregistrer ce mouvement inhabituel, de façon à pouvoir le reproduire discrètement assis ou debout, dès que vous en ressentirez le besoin.

N’oubliez pas : la respiration est la clé de la régulation physiologique et mentale de l’organisme, elle est le seul et unique système du corps humain qui fonctionne aussi bien de manière automatique que de manière contrôlée 😉

Personnellement, quand j’ai voulu instaurer cette respiration dans mon quotidien, ça a été très difficile pour moi de me souvenir que ce simple outil pouvait réellement m’aider. J’ai donc mis un rappel sur mon téléphone, à chaque heure et pris 15 secondes pour effectuer 3 grandes respirations. Avec le temps, prendre quelques grandes respirations tout au long de la journée devient un habitude, un réflexe, une nécessité.