
Le charisme peut inciter les gens à vous apprécier, à vous faire confiance et même à vouloir être dirigés par vous. Le charisme peut déterminer si le monde vous perçoit comme un leader ou comme un suiveur, si les gens adhérent à vos idées ou non et si vos projets sont mis en œuvre avec efficacité. On pourrait presque dire que le charisme peut faire tourner le monde, car il a le pouvoir de donner envie aux gens de faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Avoir du charisme c’est être magnétique et attirer les gens. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une aptitude innée, cependant il est possible de le développer.
Pour cet article, je vous partage mes notes personnelles, ma synthèse du livre de Olivia Fox Cabane « The Charisma Myth » qui nous donne les conseils essentiels pour développer notre charisme.
Personnellement je relie souvent mes notes prises à ce sujet, car le charisme n’est pas le premier adjectif que l’on pourrait utiliser pour me caractériser 🙂 Il n’est jamais trop tard ! Je songe d’ailleurs à installer une routine, afin d’intégrer certains réflexes qui pourront avec un peu de pratique, devenir des automatismes.
Les 3 conseils de base pour être charismatique :
Baisser le ton de sa voix à la fin d’une phrase.
Diminuer le nombre de fois où l’on hoche la tête pendant une conversation.
Attendre 2 secondes avant de répondre.
Les 3 composantes du charisme :
C’est la somme de ces 3 composantes qui rend une personne charismatique :
- La PRÉSENCE : écoute active, être présent à l’autre. On ne peut pas faire semblant d’être présent à l’autre, notre gestuelle nous trahis forcément car l’inattention est très vite perçue.
Ce n’est pas le temps que l’on consacre à l’autre, mais la qualité de notre présence.
- Le POUVOIR : être perçu comme quelqu’un qui a du pouvoir donne l’impression d’avoir une influence sur le monde qui nous entoure. Si c’est compliqué pour vous, tenter de soigner votre posture, de vous tenir droit, de regarder dans les yeux. L’important, ce n’est pas le pouvoir, mais la perception d’avoir du pouvoir.
Comment améliorer la perception d’avoir du pouvoir ? C’est notre langage corporel qui va envoyer des signaux aux autres. C’est le comment on se sent à l’intérieur qui va agir sur notre langage corporel et qui va donner l’information à l’autre.
- La CHALEUR : avoir sincèrement envie d’aider l’autre, être bienveillant, avoir envie de changer le monde. Avoir la volonté réelle de bien faire pour les autres.
À noter que la composante Pouvoir + Chaleur est très rare, du coup on peut se poser la question suivante : une personne qui a du pouvoir, va-t-elle l’utiliser pour faire le bien ?
Choisir le style de charisme qui nous correspond le plus :
Le charisme de présence : les gens a qui l’on s’adresse se sentent écouter. Le ton est très calme.
Le charisme visionnaire : c’est avoir la capacité à transmettre une vision du futur. On se sent engagé.
Le charisme attentionné : chaleur, confiance, prendre soin des autres. Les gens se sentent acceptés.
Le charisme d’autorité : fort pouvoir, intimidant, fortement impressionnant. On est rarement apprécié.
À noter que le style de charisme peut dépendre de la situation. Pour choisir le style de charisme à adopter, on peut décider en fonction de sa personnalité, de son objectif (comment je veux diriger, comment je veux que les gens se sentent avec moi…) et de la situation à laquelle on fait face.
Plus on développe de types de charisme, plus on gagne en charisme. C’est donc un entrainement, un vrai challenge de développement.