
Vous caractérisez-vous comme un leader ? En quoi consiste le leadership? Que vous manque-t-il pour devenir un leader d’influence ? Voici dans cet article quelques conseils pour développer votre leadership :
Premièrement en quoi consiste le leadership? D’après Max Weber, économiste et sociologue allemand il faut d’abord bien intégrer la différence entre pouvoir, leadership et influence.
- Vous avez du pouvoir si vous pouvez faire faire quelque chose à quelqu’un qui ne l’aurait pas fait sans votre intervention. Vous avez du pouvoir si vos équipes font ce que vous leur demandez, que cela leur plaise ou non simplement parce-que vous êtes leur supérieur hiérarchique.
- Vous avez du leadership si vous êtes suivi dans vos idées ou actions par une adhésion volontaire, que vous soyez ou pas supérieurement hiérarchique. Vos équipes vont agir volontairement et vous prennent en modèle. Ils vous suivent parce qu’ils croient en ce que vous faites et en ce que vous dites. Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre pouvoir hiérarchique ou leur faire craindre la perte d’un poste pour qu’ils vous suivent, pour qu’ils propagent vos idées et agissent en conséquence. L’obéissance a laissé la place au « volontariat ». L’énergie est donc bien plus dynamique. Il est bien-sûr possible que vous ayez à la fois du pouvoir et du leadership.
- Vous avez de l’influence si, par l’art de la communication verbale et non verbale, vous parvenez à persuader et susciter l’adhésion. Vous n’avez pas besoin d’agir, vos paroles suffisent à faire agir. Vos équipes agissent simplement, que vous soyez leur supérieur ou non, parce que vous les avez convaincus, voire enthousiasmés par vos mots. Vous avez su communiquer vos idées, votre vision et ils y ont adhéré.
Le vrai leader est celui qui a l’art d’inspirer les personnes à le suivre, même s’il n’est pas encore un excellent orateur. Le leader inspire les personnes à le suivre grâce à la confiance qu’il génère autour de lui, à la vision qu’il propose à tous et à la motivation qu’il suscite.
Les 3 bases indispensables pour incarner son leadership :
CONFIANCE + VISION + MOTIVATION = MISE EN ACTION
Le leader génère de l’engagement : Il inspire les équipes, au delà de leur feuille de mission. Il les fait grandir vers le déploiement de leur propre leadership.
Le vrai leader créé des leaders alors que l’influenceur non leader créé des suiveurs.
Les collaborateurs du leader apprennent à leur tour à générer la confiance autour d’eux. Ils enrichissent la vision de l’équipe. Ils entretiennent la motivation autour d’eux. Le leader déploie le leadership de chacun.
Ce qui est un atout considérable pour une entreprise. Les collaborateurs et les clients qui adhérent au Pourquoi d’une entreprise et de son fondateur, sont des personnes fidèles, heureux de contribuer à une cause qui leur tient à coeur. Et en terme de publicité, quoi de mieux que des clients et des collaborateurs qui vous recommandent à leur entourage !
Il faut quand même noter que certains leaders ne se sentent pas leader même s’ils donnent confiance, transmettent la vision et la motivation. Le plus souvent car ils n’ont pas le charisme que les gens attendent du leader.
Pour rétablir cela, en premier lieu vérifiez bien que l’équation est au rendez-vous : confiance + vision + motivation = mise en action. Si vous sentez que c’est ok, alors donnez-vous de la reconnaissance : vous êtes un leader !
Sentez-le, vivez le, ayez la démarche caricaturale du leader.
Adressez-vous à vos équipes, à vos clients comme le leader que vous êtes déjà. Suscitez la motivation partout autour de vous sur
votre passage. Soyez un leader qui rayonne son leadership.
Ensuite, ajoutez la cerise en devenant un leader d’influence ! Pour cela vous devez travailler votre marketing de soi. Il est important que tout le monde sache que vous savez inspirer, qu’avec vos équipes et vos clients, la confiance, la vision et la motivation règnent. Améliorer votre communication verbale et non verbale par des formations à la prise de parole, l’entraînement, l’improvisation, lisez des articles et des livres sur « comment avoir plus de charisme » par exemple.