
La méditation zen, est la méditation telle qu’elle est pratiquée en Asie. Pour beaucoup d’occidentaux cette pratique semble compliquée voir inaccessible : rester assis et ne penser à rien ? Comment-est-ce possible ?
Pour certains de mes clients « novices en méditation » je propose des exercices beaucoup plus accessibles que la méditation zen, permettant de lâcher les pensées en quelques secondes. L’objectif étant d’habituer le mental à faire le vide. Petit à petit, comme beaucoup d’autres pratiques, après quelques temps des automatismes se créent, et la méditation zen devient facile, voir même addictive. Parfois difficile au début, on ne peut vite plus s’en passer. Une fois cet automatisme acquis, on peut passer à la méditation zen qui est d’une efficacité redoutable. Personnellement, la méditation me permet de retrouver l’inspiration en quelques secondes. C’est comme vider la tête d’idées obsolètes pour mieux la remplir d’idées plus lumineuses.
PRATIQUE DE LA MÉDITATION ZEN :
La méditation zen n’a rien de compliqué en soi.
Pour la pratiquer, il vous suffit de vous asseoir dans une position confortable, de garder le dos bien droit, de fermer les yeux, puis de focaliser votre attention sur votre respiration.
Commencez par une inspiration lente mais profonde par le nez, pendant environ 5 secondes, puis expirez toujours par le nez pendant 7 secondes.
Comptez les secondes tout en appréciant la sensation que vous procure l’air qui entre par vos narines et qui vient rafraîchir votre tête et vos poumons.
À l’expiration, prenez le temps de ressentir l’air chaud qui circule dans le sens inverse et qui vous apporte une sensation agréable et réconfortante.
En gardant ce rythme pendant au moins trois minutes, votre esprit va s’apaiser et votre juge ment va s’éclaircir.
Si des pensées et des visions négatives se manifestent, n’essayez pas de les faire disparaître, et surtout, ne portez pas de jugements sur elles. Lorsque vous remarquez que votre attention se focalise sur l’une d’entre elles, dites-vous simplement qu’elle ne fait pas partie de votre réalité actuelle. Considérez-vous comme un simple spectateur de ces images qui apparaissent dans votre esprit.
Vous prendrez peu à peu conscience que ces pensées superficielles ne reflètent pas votre moi profond. Vous apercevrez que derrière vos envies, vos peurs et vos colères passagères, il existe une partie de vous qui reste immuable et qui n’est pas affectée par ces changements d’humeur.
En pratiquant chaque jour cet exercice, vous serez capable de faire la différence entre vos sentiments irrationnels et ce à quoi vous aspirez réellement.