
Je ne peux pas vous garantir que toutes vos journées seront magiques. J’ai par contre la conviction que bien commencer sa journée peut nous donner une chance de rester dans un bon mood le plus longtemps possible. Avec le temps, une prise de conscience sur notre ressenti se créée et il sera alors possible, en un instant d’identifier l’élément déclencheur qui va faire la bascule : « j’étais super bien et là… c’est le bordel » !
Avec un peu de pratique, il sera alors possible d’anticiper l’élément déclencheur qui pointe le bout de son nez et de l’éviter ou bien de l’accueillir avec plus de détachement pour qu’il nous impacte moi violemment.
Comment bien commencer la journée ?
Chacun son truc, mais si vous commencez votre journée par quelque chose qui ne vous donne aucune joie, aucun ressenti positif, renverser la situation va être compliqué : il va surement falloir attendre la fin de la journée pour décompresser, voire attendre qu’une nouvelle journée commence. Commencer sa journée par lire ses mails, faire la vaisselle de la veille, visionner le journal TV du matin annonciateur de guerres, de faillite ou autre info démoralisante à de fortes chances de vous plomber.
Qu’est-ce-qui vous met en joie ? Si votre journée devait être parfaite, par quoi commencerait-elle ? Chanter sous la douche, dessiner, s’assoir sur un fauteuil et ne penser à rien, aller marcher, faire un footing, lire un bouquin, lire des citations inspirantes, faire du yoga…?
Vous avez remarqué, il s’agit là d’un moment pour soi. Comment pouvez-vous vous occuper des autres si vous ne vous occupez pas de vous avant ? Si ce qui vous met le plus en joie le matin c’est de passer du temps avec votre conjoint ou que vos enfants viennent vous faire un petit câlin de réveil, alors commencez votre journée comme ça. Mais si vous sentez que vous avez besoin d’un moment à vous, si vous sentez que ce qui va le plus vous motiver, vous inspirer, vous booster c’est aller prendre l’air 5 minutes dehors ou regarder vos photos de vacances, alors levez-vous 5 minutes plus tôt et faites-le !
Hal Elrod a écrit le livre « Miracle Morning ». Ce livre a donné envie à beaucoup de monde d’instaurer une routine personnelle d’une heure chaque matin. Pour d’autres c’est inenvisageable. Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir une routine d’1h, ni de faire de la visualisation, des affirmations positives ou d’écrire. Vous pouvez vous accorder un rituel de 10 minutes et faire ce qui vous apporte le plus de bien-être !
Juste un avertissement : si vous commencez, une fois que ce rdv avec vous sera devenu chronique, nous ne pourrez plus vous en passer ! Commencer c’est l’adopter à vie.
Au début c’est 10 minutes, et petit à petit vous aurez sûrement envie et besoin que ce moment ne s’arrête jamais. C’est bien ! Cela signifie que vous prenez conscience que la vie est plus sympa lorsque l’on fait quelque chose qui nous anime vraiment. Attention l’enthousiasme et la joie sont contagieux, vous risquez de passer le virus du bonheur à votre famille, vos amis, vos équipes, vos clients… qui sait ce que le monde pourrait devenir si chacun prenait le temps de faire ce qui lui procure du bien pour ensuite pouvoir se mettre au service des autres dans la joie 😉