Donner du sens à ce que l’on fait pour préserver sa santé.

Dans son livre « Genki », Nicolas Chauvat nous explique que sur les chemins de l’accomplissement, les questions qui commencent par « pourquoi » nous font progresser plus vite que celles qui débutent par « comment ». Ainsi, avant d’essayer de développer un savoir-faire particulier pour réussir professionnellement, il faut comprendre que seule une réponse à la question « pourquoi faire » sera source d’épanouissement et nous permettra de persévérer sur le long terme.

Les difficultés rencontrées dans la vie personnelle et professionnelle ainsi que les nombreux sacrifices que nous devons faire sont une source de fatigue à la fois physique et émotionnelle. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le fait d’éviter la difficulté qui nous permettra de nous sentir plus en forme, notre dynamisme sera retrouvé lorsque nous serons en mesure de nous investir dans ce qui est vraiment important pour nous. Si nous arrivons à donner un sens à ce que l’on entreprend, alors le cerveau libérera diverses hormones qui stimuleront l’organisme et amélioreront sa capacité de réparation.

Le bon fonctionnement de notre cerveau dépend en grande partie de la présence de plusieurs neurotransmetteurs dont la dopamine, le GABA, la sérotonine et l’acétylcholine. Ces dernières assurent notre capacité à éprouver du plaisir, à rester calme et à mémoriser. Il existe une interrelation constante entre notre humeur et ces transmetteurs. Un déficit de certains d’entre eux peut entraîner une forme de dépression. Dans le même temps, il faut savoir que le fait d’entretenir des mauvaises pensées entraîne une réaction au niveau hormonal.

Dans des situations de stress intense, notre corps libère une hormone appelée le cortisol. Celle-ci a la faculté d’augmenter rapidement notre métabolisme. Vitale en cas de danger car elle augmente nos performances physiques et notre prise de décisions, elle représente un réel risque pour la santé si elle est sécrétée en permanence. Elle est comparable à un feu qui, s’il est maîtrisé, permet de réchauffer, mais qui en cas de perte de contrôle risque de brûler l’intégralité des réserves de combustibles. En réduisant les effets de la sérotonine, le cortisol retarde l’endormissement et amoindrit la capacité du corps à se réparer. Cette hormone inhibe aussi certaines fonctions de l’organisme en charge de l’immunité.

Une grande partie des problèmes de santé dont nous souffrons sont ainsi liés à des formes de stress chronique.

Il est important de savoir donner du sens à notre travail, pour ne plus nous sentir prisonnier de celui-ci. La peur d’être mal jugé par les autres peut diminuer sensiblement lorsqu’on entreprend quelque chose que l’on considère important pour nous-même. Le sentiment d’accomplissement personnel permet de réguler ainsi le taux de cortisol et de certains neurotransmetteurs. Cela crée un cercle vertueux qui nous permet de nous sentir plus heureux tout en augmentant la capacité de notre corps s’autoréparer.

Je vous pose donc les questions suivantes : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Est-ce porteur de sens pour vous ?