Pouvez-vous être encore plus heureux ?

Depuis plusieurs années les spécialistes du bonheur s’accordent à dire qu’à mesure que le nombre de personnes qui perçoivent la réussite matérielle comme une fin en soi augmente, le nombre de citoyens malheureux s’accroît, proportionnellement. La société dans son ensemble tend vers la banqueroute émotionnelle.

Et vous sur l’échelle du bonheur, où vous situez-vous ?

Pour estimer la valeur d’une société, l’unité de mesure utilisée est l’argent. L’argent est la référence absolue : chaque perte ou chaque bénéfice se comptera en argent.

L’Homme aussi a sa propre référence, les pertes et les profits qu’il réalisent se mesurent en bonheur. David Myers disait : « La recherche du capital suprême peut être un processus sans fin d’épanouissement et d’évolution personnelle. Il n’y a pas de limites au degré de bonheur que l’on peut atteindre ».

À combien estimez-vous votre niveau de bonheur ? Les choix que vous faites quotidiennement vous permettent-ils de vous sentir heureux ?


Le modèle du hamburger :

Je vous propose de tester le modèle du hamburger de Tal Ben-Shahar extrait de son livre « Happier » :

Imaginez : vous êtes dans un restaurant, au menu 4 burgers différents, lequel choisissez-vous ?

Le burger fast-food : il donne envie, mais il n’est pas très sain. Il représente l’hédonisme : jouir du moment présent au détriment du futur.

Le burger végétarien : il n’a pas l’air très bon, mais il est super sain. Il représente le fait de reporter le bonheur au lendemain, au détriment du présent.

Le pire burger : une horreur en bouche et une cata pour la santé. Celui-ci représente le nihilisme : le défaitiste qui ne trouve aucun bonheur dans le présent et n’attend rien de l’avenir.

Le dernier burger : il est aussi savoureux que le premier et aussi sain que le deuxième : il constitue une expérience complète en soi, un bénéfice présent et futur, c’est le burger du bonheur.

Alors, avez-vous fait votre choix ? Une vie saine et heureuse demande de faire des choix conscients et éclairés qui vont nous permettre de consommer le plus souvent le quatrième burger : la voie du milieu.


Bonheur = Plaisir + Sens

Beaucoup de personnes visent l’objectif, l’atteinte du résultat, le but ultime ayant la conviction que le bonheur est au bout du chemin : « quand j’aurai ceci… quand j’aurai atteint cela… ». En admettant qu’ils réussissent, le chemin pour y parvenir est parfois long, de long mois à trimer pour une sensation de réussite ponctuelle et souvent éphémère car une fois que l’objectif est atteint, pour se sentir vivant, il faut un nouvel objectif à atteindre. On avance sur le chemin de la réussite, mais si l’on prend un instant « t » sur ce chemin, la sensation de bien-être, d’épanouissement et de passion pour ce que l’on fait est-elle vraiment présente ?

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ». Confucius

« Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est vivre à propos ». Montaigne

Confusius nous propose la notion de « plaisir » et Montaigne la notion de « sens ». De mon point de vue le plaisir et le sens sont deux conditions sine qua none au bonheur. Ce sont deux notions qui s’entretiennent mutuellement : lorsque l’expérience que l’on vit a une profonde signification pour nous, on y prend toujours plus de plaisir, et plus ce plaisir s’accroît au fil du temps, plus cette expérience aura du sens à nos yeux. Mettre du sens et du plaisir dans nos actions nous permet de réussir en s’épanouissant.


Toutes les réponses se trouvent à l’intérieur :

Je propose un petit exercice de prise de conscience :
Imaginez : vous avez 100 ans et vous avez l’occasion de venir parler à votre Vous d’aujourd’hui. Quels conseils donnez-vous à votre Vous d’aujourd’hui ? Cet exercice peut paraitre futile, et beaucoup de personnes n’osent pas prendre le temps de le mener à bien, sans doute car il mettrait en lumière le fait que le bonheur est a porté de mains mais qu’ils osent s’en interdir l’accès.

Si votre vieux sage de 100 ans vous dit de passer plus de temps avec vos proches, de prendre plus soin de vous, de mettre plus d’enthousiasme dans votre quotidien, de mieux manger ou de vous mettre au sport, écoutez-le ! Il est votre petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour vous, ses conseils coutent très chers et vous éviteront les remords et les regrets ! Faites cet exercice, par écrit, régulièrement (une fois par semaine / une fois par mois) remerciez votre vieux sage et appliquez ses conseils.