
Connaissez-vous votre fonctionnement ? Votre nature interne ? Savez-vous quand c’est le moment de se préserver et quand c’est le moment d’accélérer, ou bien êtes-vous dépendant du « je dois » / « il faut » même lorsque vous sentez que votre tête et votre corps ont besoin de repos ?
J’aime m’inspirer des spiritualités japonaises qui nous incitent à porter une attention particulière à la notion de rythme, à nous mettre en harmonie avec les rythmes qui gouvernent nos existences ainsi que le monde dans son ensemble. Tout comme la nature est soumise à des changements de saison, notre vitalité suit des cycles bien particuliers.
Est-il raisonnable de nous imposer toujours les mêmes rythmes de travail et de productivité quand notre vitalité est dans une phase descendante ? De nombreux burn-out se produisent à cause de tentatives d’accélération qui ont été menées au mauvais moment.
Personnellement j’ai eu fait l’expérience de l’épuisement total. Je suis passée de l’activité à plein régime au néant : le corps qui dit stop, et ne répond plus de rien. Aujourd’hui ma boussole interne est mon outil le plus précieux, et j’incite tout le monde à faire de même.
Pour que votre inconscient s’imprègne durablement de l’importance des rythmes, je vous propose de réaliser un exercice très rapide :
EXERCICE : il est important que vous suiviez les consignes en même temps que vous lisez ce texte pour la première fois. Surtout, n’essayez pas de lire le texte avant, car vous n’en retireriez qu’une compréhension intellectuelle. Il est important que vous compreniez cet enseignement également avec votre corps.
- Inspirez profondément pendant 5 secondes pour remplir d’air vos poumons. Expirez avec la même intensité pendant 4 secondes, puis bloquez votre respiration. Comptez mentalement jusqu’à 5 puis de nouveau, sans inspirer, expirez fortement pendant 5 secondes. Bloquez de nouveau votre respiration puis, toujours sans inspirer, expirez très fortement cette fois pendant 10 secondes.
Si vous avez respecté les consignes, il y a peu de chance que vous soyez allé jusqu’au bout de cet exercice. Cet exercice doit vous permettre de comprendre que le non-respect des cycles de votre vitalité vous expose à des risques importants.
Comme il y a le jour et la nuit, le chaud et le froid, le yin et le yang, l’inspiration et l’expiration, il y a l’action et le repos. Comment pourriez-vous expirer si vous n’inspirez pas ? Comment pourriez-vous réellement performer et vous battre pour vos idées si vous ne vous reposez pas quand c’est nécessaire.
La nature est régie par une loi d’alternance, de cycles. Il en est de même pour nous : notre énergie vitale est soumise à l’alternance de cycles ascendants et descendants. Les reconnaitre, les accepter et s’y accorder, c’est se donner l’opportunité de concentrer nos efforts au bon moment, au bon endroit, pour un résultat optimal.
Alors êtes-vous plutôt : « si le coucou ne chante pas, je trouverai un moyen de le faire chanter » ou bien : « si le coucou ne chante pas, j’attendrai » ?
Si vous faites partie de la seconde catégorie, ou bien si vous envisagez d’y passer, l’objectif de ce temps de préservation n’est pas de rester passif en attendant que le temps passe. L’objectif de ce temps de replis est de s’activer autrement : vous pouvez par exemple faire le choix de privilégier une maîtrise des coups fixes plutôt que la croissance à tout prix, tout en prenant le temps en parallèle de vous former, d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine qui vous inspire et vous motive, afin par la suite, quand le temps sera venu, de monétiser ces nouveaux savoir-faire.
N’oubliez pas que si vous niez, si vous vous efforcez d’afficher une image de conquérant constante, vos équipes et vos clients eux, ne sont pas dupes, ils perçoivent l’illusion. En tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise ou dirigeant, l’une de vos priorités est de vous préserver, de prendre soin de vous.